L’urbanisation mondiale s’opère au détriment des terres agricoles | Land Portal

 

Par: goodplanet.info

Date: 30/03/20

Plus de 60 % de l’expansion urbaine de ces 50 dernières années dans le monde s’est effectuée sur des terrains agricoles. Des scientifiques de l’université A&M du Texas ont mesuré l’étalement urbain dans le monde entre 1970 et 2010, rapporte le site Science Daily. Il en ressort que l’urbanisation résulte de l’extension spatiale des petites et moyennes villes en Chine, en Inde, en Amérique du Nord et en Europe. Ce phénomène se caractérise par l’étalement urbain qui accompagne dans le même temps l’augmentation de la population et la réduction de la densité d’habitants des villes. Les agglomérations prennent plus de surface au sol pour moins d’habitants par kilomètre carré.

« Si la densité de la population urbaine était restée inchangée depuis les années 1970, environ 124 000 lm² (soit l’équivalent d’un cinquième de la superficie de la Franc métropolitaine NDLR) auraient pu éviter la transformation en zones urbaine et ainsi rester des terres agricoles ou naturelles », explique Burak Güneralp, professeur au sein du département de géographie de l’université Texas A&M et co-auteur de l’étude. La croissance des villes s’opère au détriment des terres fertiles situées à proximité, surtout pour les villes de moins de 2 millions d’habitants. « Des faibles densités urbaines de population, que ce soit aux États-Unis ou ailleurs dans le monde, signifient un usage inefficace des ressources », affirme Burak Güneralp. L’étalement urbain se traduit par une augmentation de la demande de transport individuel, une augmentation du nombre de routes, l’artificialisation croissante des sols ou encore des habitations moins efficaces énergétiquement. La population urbaine augmente dans le monde, ainsi depuis 2008, la moitié de la population humaine vit en ville, une proportion qui devrait atteindre les deux tiers en 2050, selon l’ONU.

En France, une surface équivalente à celle d’un département tous les 10 ans est artificialisée en raison de l’étalement urbain, de la construction de routes, de parkings et d’infrastructures.

Copyright © da fonte (mencionado acima). Todos os direitos reservados. O Land Portal distribui materiais sem a permissão do proprietário dos direitos autorais com base na doutrina de “uso justo” dos direitos autorais, o que significa que publicamos artigos de notícias para fins informativos e não comerciais. Se você é o proprietário do artigo ou relatório e gostaria que ele fosse removido, entre em contato conosco pelo endereço hello@landportal.info e removeremos a publicação imediatamente.

Várias notícias relacionadas à governança da terra são publicadas no Land Portal todos os dias pelos nossos usuários, partindo de várias fontes, como organizações de notícias e outras instituições e indivíduos, representando uma diversidade de posições sobre cada tópico. Os direitos autorais estão na origem do artigo; a fundação não tem o direito legal de editar ou corrigir o artigo, nem endossar o seu conteúdo. Para fazer correções ou solicitar permissão para republicar ou outro uso autorizado deste material, entre em contato com o detentor dos direitos autorais.

Compartilhe esta página