Expériences du quota et de l'accès collectif dans le delta de la vallée du fleuve Sénégal | Land Portal

Informações sobre recurso

Date of publication: 
Março 2021
Resource Language: 
Pages: 
2

Le phénomène d’ATGE gagne l’ensemble du Sénégal, privant les communautés de leurs droits fonciers, des principaux moyens d’existance. L’IPAR, en partenariat avec le CNCR et aGter, a bénéficié d’un appui financier du CRDI pour exécuter ce projet de recherche- action participative et collaborative.

Ce projet évalue des initiatives mises en œuvre et analyse du contexte global de trois communes, situées dans trois zones agro-écologiques : bassin arachidier, Niayes et vallée du fleuve Sénégal, afin de :

 

  1. Identifier et capitaliser les bonnes pratiques et analyser leurs conditions de mise à échelle et de réplicabilité ;
  2. Proposer des mesures correctives aux gaps ;
  3. Mieux comprendre les contraintes et opportunités  spécifiques de changement en faisant l’état des lieux de chaque commune;
  4. Tester des solutions alternatives à partir de ces évidences produites.

Autores e editores

Publisher(s): 

L’IPAR est un espace de réflexion, de dialogue et de proposition pour des politiques agricoles et rurales concertées au Sénégal et dans la région ouest-africaine. L’initiative a été suscitée par des spécialistes de l’agriculture et du monde rural qui appuyaient déjà les organisations paysannes et qui étaient intéressés par la création d’espaces permanents de réflexion prospective et stratégique.

 

Compartilhe esta página