Initiative Prospective Agricole et Rurale | Land Portal
Acronym: 
IPAR
Phone number: 
(221) 33.869.00.79

Localização

Kër Jacques Faye, Immeuble Bilguiss, 67
Dakar
Senegal
SN
Working languages: 
inglês

L’IPAR est un espace de réflexion, de dialogue et de proposition pour des politiques agricoles et rurales concertées au Sénégal et dans la région ouest-africaine. L’initiative a été suscitée par des spécialistes de l’agriculture et du monde rural qui appuyaient déjà les organisations paysannes et qui étaient intéressés par la création d’espaces permanents de réflexion prospective et stratégique.

 

Cette initiative a été formalisée en 2005 par quatre institutions, deux publiques (DAPS et ISRA) et deux privées (CNCR et ENDA GRAF).

Un protocole d’accord unit les initiateurs de l’IPAR. En août 2008, une assemblée générale constitutive a permis de faire évoluer l’IPAR à une association d’utilité publique, constituée de personnes physiques, pour garantir son autonomie d’action. Elle a adopté les statuts et le règlement intérieur et défini les organes de gouvernance de l’association.

Elle est désormais reconnue par les autorités compétentes, sous le récépissé n°13615/MINT/DAGAT/DEL/AS. Le personnel du Secrétariat exécutif de l’IPAR est constitué d’une équipe pluridisciplinaire composée de sociologues, d’économistes et d’agronomes, appuyés par les experts du Comité scientifique et les membres du Conseil d’Administration.

Initiative Prospective Agricole et Rurale Resources

Exibindo 1 - 5 de 5
Library Resource
Manuais e Diretrizes
Janeiro, 2022
Senegal

Au Sénégal, les céréales locales (mil et maïs) offrent de nombreux débouchés aux différents acteurs des des chaînes de valeur agricoles, allant des producteurs, aux transformateurs ainsi qu’aux commerçants. L’objectif de cette étude est d’analyser le marché des céréales locales surtout au niveau des maillons production et transformation.

Library Resource

Project de recherche-action « promotion d’une gouvernance foncière inclusive par l’amélioration des droits fonciers des femmes au Sénégal »

Relatórios e Pesquisa
Março, 2021
Senegal

Le phénomène d’ATGE gagne l’ensemble du Sénégal, privant les communautés de leurs droits fonciers, des principaux moyens d’existance. L’IPAR, en partenariat avec le CNCR et aGter, a bénéficié d’un appui financier du CRDI pour exécuter ce projet de recherche- action participative et collaborative.

Ce projet évalue des initiatives mises en œuvre et analyse du contexte global de trois communes, situées dans trois zones agro-écologiques : bassin arachidier, Niayes et vallée du fleuve Sénégal, afin de :

 

Library Resource
Publicação revisada por pares
Janeiro, 2021
Senegal

L’importance de l’accès à la terre aux femmes n’est plus à démontrer, eu égard aux impératifs liés à la réalisation des objectifs de développement durable. En dépit de leur rôle essentiel et de leur contribution à l’agriculture et à la sécurité alimentaire, elles sont victimes de discriminations en termes d’accès et de contrôle sur les terres, ainsi que de la distribution des revenus tirés de l’exploitation.

Compartilhe esta página