Environnement: «L’accès des femmes au foncier est crucial pour la restauration des terres» | Land Portal
Author(s): 
 Boureima
Language of the news reported: 
English

Dans son message à l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse, célébrée ce 17 juin 2022, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré que « l’accès des femmes à la propriété foncière est un élément crucial de la restauration des terres ». Il a indiqué que « nous pouvons réhabiliter les sols pour une fraction des dépenses qui sont actuellement consenties dans des subventions nuisibles à l’environnement ».

 

Déclaration du SG de l’ONU à l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse

Dans toutes les régions, les sécheresses sont de plus en plus fréquentes et intenses. Le bien-être de centaines de millions de personnes est compromis par la multiplication des tempêtes de sable, des incendies de forêt, des mauvaises récoltes, des déplacements de population et des conflits.

D’ici le milieu du siècle, les trois quarts de la population mondiale pourraient connaître la sécheresse. Les changements climatiques en sont une cause majeure, mais notre gestion des terres porte aussi sa part de responsabilité.

La moitié de la population mondiale est déjà aux prises avec les conséquences de la dégradation des terres, les femmes et les filles payant le plus lourd tribut. Il est en notre pouvoir d’inverser cette spirale infernale et c’est même notre devoir.

En garantissant la productivité des terres et des sols, il est possible de lutter contre les changements climatiques à moindre coût, tout en protégeant les plus défavorisés, ainsi que d’améliorer les moyens de subsistance et le bien-être des personnes les plus pauvres et les plus vulnérables du monde.

L’accès des femmes à la propriété foncière est également un élément crucial de la restauration des terres. Nous pouvons réhabiliter les sols pour une fraction des dépenses qui sont actuellement consenties dans des subventions nuisibles à l’environnement.

Chaque dollar investi dans la restauration des terres peut générer 30 fois plus de bénéfices. En Afrique, l’initiative Muraille verte pour le Sahara a déjà permis de restaurer des millions d’hectares et créé des milliers d’emplois, de Dakar à Djibouti.

Néanmoins, la tâche reste immense. C’est en prenant soin de nos sols et de leur biodiversité que nous pouvons lutter contre la crise climatique et contribuer à tous nos objectifs de développement durable.

Agissons dès maintenant pour protéger notre avenir de la sécheresse.

Copyright © Source (mentioned above). All rights reserved. The Land Portal distributes materials without the copyright owner’s permission based on the “fair use” doctrine of copyright, meaning that we post news articles for non-commercial, informative purposes. If you are the owner of the article or report and would like it to be removed, please contact us at hello@landportal.info and we will remove the posting immediately.

Various news items related to land governance are posted on the Land Portal every day by the Land Portal users, from various sources, such as news organizations and other institutions and individuals, representing a diversity of positions on every topic. The copyright lies with the source of the article; the Land Portal Foundation does not have the legal right to edit or correct the article, nor does the Foundation endorse its content. To make corrections or ask for permission to republish or other authorized use of this material, please contact the copyright holder.