La spéculation foncière était un avantage individuel qui risque à un moment donné la perte de contrôle du marché foncier par l’Etat.
Ecrit par Innocent Antoine HOUEDJI │Expert Foncier │Accès des jeunes à la terre.
« Accès facile au foncier sécurisé pour tous » est le mot d’ordre du gouvernement béninois à travers la Loi n° 2013-01 du 14 janvier 2013 portant code foncier et domanial en République du Bénin et Loi n° 2017-15 modifiant et complétant la loi n° 2013-01 du 14 août 2013 portant code foncier et domanial en République du Benin[1]. Mais, les individus ne prônent pas cet accès facile à la terre. Ils continuent toujours à spéculer sur la valeur des immeubles au cours des transactions. Ce qui laisse voir des difficultés d’accès à la terre des populations pauvres et vulnérables et la non maîtrise des valeurs des biens immeubles zone par zone. Alors, il s’impose une étude d’évaluation de la valeur immobilière des terres. Cette évaluation tardant à se réaliser, voilà le COVID19 qui vient dévoiler les vraies valeurs des immeubles d’où son caractère de régulateur immobilier.
[1] http://extwprlegs1.fao.org/docs/pdf/Ben174252.pdf et http://www.droit-afrique.com/upload/doc/benin/Benin-Code-foncier-domania...