L’agriculture est un secteur primordial pour générer des revenus à la population croissante et un contributeur majeur au PIB en Af rique. L’Af rique est connue comme un continent jeune, car elle compte le plus grand nombre de jeunes au monde. Ces jeunes sont énergiques, ont un esprit frais et innovant.
Ce numéro de Regards sur le foncier est consacré aux structures agraires et à l’accès des jeunes au foncier agricole, c’est-à-dire leur insertion dans l’activité agricole, principalement au sein de structures familiales.
La prise de contrôle de foncier agricole par des acteurs financiers suscite des controverses. Pour clarifier les enjeux associés à ce phénomène, le Centre d’études et de prospective a conduit une réflexion, associant plusieurs experts externes au ministère. Cette note présente les principaux enseignements de ce travail.
Le présent document d’orientation analyse les tendances du commerce agroalimentaire à l’échelle mondiale et par groupes de pays, en accordant une attention particulière aux modèles commerciaux dans les pays en développement.
Il y a un an, en novembre 2020, l’Organisation panafricaine des agriculteurs (PAFO) et le COLEACP ont lancé la Série Innovations pour présenter les innovations ainsi que les succès de petites et moyennes entreprises (PME) africaines dirigées par des agriculteurs.
L'année 2019 a marqué le début de la Décennie des Nations Unies pour l'agriculture familiale 2019-2028 (DNUAF), la résolution (A/RES/72/239) approuvée à l'unanimité par l'Assemblée générale des Nations Unies (ONU) en décembre 2017 comme preuve du grand intérêt du sujet a soulevé dans les pays et dans l'agenda international et en soulignant que l'agriculture familiale est la pierre angulaire pou
Un régime alimentaire sain composé de légumes, de protéines et de fruits frais est essentiel pour éliminer la faim et toutes les formes de malnutrition et atteindre l’Objectif de développement durable 2, à savoir «Faim Zéro» à l’horizon 2030.
The current relationship between Syria and the West cripples any real prospect for reconstruction. Western sanctions on reconstruction as a political tool aimed at the regime, have wide-ranging negative impacts on the civilian population – while having little hope of political success.
This paper identifies the relationship between an active use of EU investment support programs by Polish farmers, on one side, and the local conditions for socioeconomic development and natural and structural characteristics of agriculture, on the other.
O presente trabalho propõe-se a problematizar a questão agrária no continente africano em geral correlacionada com a experiência específica de Guiné-Bissau a partir do período neoliberal.