República Democrática del Congo related News | Land Portal
Mostrando 1 - 12 de 183
Hills_of_Djugu.jpg Hills_of_Djugu.jpg
12 Mayo 2024
África Central
República Democrática del Congo

Depuis le mois de décembre 2023, le Comité de pilotage du Fonds national REDD+ de la RDC (FONAREDD) a approuvé cinq nouveaux projets et deux extensions de projets, ce qui porte le nombre de projets financés par CAFI par l'intermédiaire du FONAREDD à un total de 23, dont 20 sont actifs. Cette semaine, nous mettons l'accent sur la deuxième phase du Programme d'appui à la réforme foncière (PARF2), qui fait suite au PARF1, l'un des premiers projets financés par CAFI en RDC.

 

Workers on the HCB oil palm plantations © H. Nicolaï, 1955. Courtesy: The Oakland Institute.
21 Abril 2024
República Democrática del Congo

140 years ago this November at the Berlin Conference, Belgium’s King Leopold was recognized as the sole owner of the Congo Free State, a territory including the entirety of today’s Democratic Republic of Congo (DRC). Leopold’s reign was marked by slavery, millions of deaths, and widespread atrocities committed during the first colonial exploitation of the territory’s exceptional wealth of natural resources.

64 years after its independence, the DRC remains plagued by various forms of colonialism and extraction, resulting in massive human suffering, land grabs, human rights abuses, hunger and poverty.

31 Enero 2024
Etiopía
Kenya
Tanzania
Uganda
República Democrática del Congo

Le régime foncier devrait être bénéfique pour les communautés locales et les peuples autochtones qui possèdent et utilisent des terres.

4 Enero 2024
Kenya
Mozambique
Tanzania
Uganda
Camerún
Congo
República Democrática del Congo
Gabón
Burkina Faso
Liberia
Malí

Are you passionate about upholding Indigenous Peoples and Local Communities (IP&LC) rights and supporting the protection of forests and biodiversity and the governance of IPLC land and forests in the African continent?  

 Inondation_d'isangi,_Tshopo,_RDC.jpg. Photo par Thomas Freteur for DRC
11 Octubre 2023
República Democrática del Congo

Photo:   Photo par Thomas Freteur (CC BY-NC-ND 2.0 (link is external))

En octobre, l'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo a adopté la toute première loi sur l'aménagement du territoire du pays. L'adoption de ce projet de loi historique est le résultat de plusieurs années de plaidoyer de la part d'organisations de la société civile dirigées par le Centre des technologies Innovatrices et le Développement Durable (CTIDD).

Photo par RRI
15 Junio 2023
África
Kenya
República Democrática del Congo
Liberia
Brasil

Nouveau rapport : Depuis 2015, les peuples autochtones, les peuples afrodescendants et les communautés locales ont obtenu la reconnaissance juridique de plus de 100 millions d’hectares de terres additionnels. Les membres de ces groupes détiennent désormais plus de 11 % de la superficie terrestre mondiale.

  • Entre 2015 et 2020, la superficie des terres communautaires jouissant d’une reconnaissance légale a augmenté dans au moins 39 pays.
  • Ces gains fonciers ont été réalisés en dépit du faible soutien apporté par les gouvernements et les bailleurs, ce qui laisse penser que le renforcement des droits pourrait permettre une progression rapide des objectifs mondiaux de développement.
  • La mise en œuvre des législations existantes permettrait d’étendre les droits communautaires sur plus de 260 millions d’hectares de terres coutumières.
Photo:  Luc Legay
27 Mayo 2023
África
República Democrática del Congo

Quelques jeunes de la République démocratique du Congo ont lancé des réflexions sur les vrais défis de la préservation de la biodiversité congolaise. Venus de différentes provinces de la RDC, ces jeunes ont voulu à travers cet exercice, marquer leur implication dans l’atteinte des objectifs du Cadre mondial de la biodiversité adopté à Montréal en 2022, lors de la COP15.  La rencontre a eu lieu à Kinshasa, ce vendredi 26 mai 2023.

Foto: Rita Willaert/Flickr
11 Mayo 2023
África
República Democrática del Congo

População congolesa foge de conflitos e sofre com “condições de vida terríveis” em abrigos rudimentares; secretário-geral da ONU participa de reunião de alto-nível no Burundi com foco na erradicação de grupos armados na RD Congo. 


 

 

Photo: Banque africaine de développement
26 Abril 2023
África
Marruecos
Sudán
África oriental
Eritrea
Zimbabwe
África Central
Chad
República Democrática del Congo
África occidental
Guinea-Bissau
Níger
Togo
Estados Unidos de América

En décembre 2022, à Tanger, au Maroc, à l’occasion de la 16e reconstitution des ressources du Fonds africain de développement, la Banque africaine de développement et ses partenaires ont décidé de créer un Guichet d’action climatique destiné aux pays à faible revenu. Ce qui inclue donc les 37 pays membres du Fonds africain de développement, qui figurent aussi parmi les plus fragiles et vulnérables au monde face aux changements climatiques.

Comparta esta página