Ordonnance nº 62-110 sanctionnant l'abus de droit de propriété et prononçant le transfert à l'Etat des propriétés non exploitées. | Land Portal

Información del recurso

Resource Language: 
ISBN / Resource ID: 
LEX-FAOC019495
License of the resource: 
Copyright details: 
© FAO. Afin d’assurer une large diffusion de ses informations, la FAO s’attache à donner libre accès à ce contenu et encourage l’utilisation, la reproduction et la diffusion des données, des informations textuelles et des supports multimédia présentés. Sauf indication contraire, le contenu peut être reproduit, imprimé et téléchargé aux fins d’étude privée, de recherches ou d’enseignement ainsi que pour utilisation dans des produits ou services non commerciaux, sous réserve que la FAO soit correctement mentionnée comme source et comme titulaire du droit d’auteur et à condition qu’il ne soit ni déclaré ni sous-entendu en aucune manière que la FAO approuverait les opinions, produits ou services des utilisateurs.

Cette ordonnance modifie divers articles de la loi portant régime du domaine privé national. Comme mesure générale, la compétence conférée auparavant au Sécretaire d'Etat délégué, est transférée au Préfet. Les principales modifications concernent notamment: - les formalités d'abandon des propriétés à l'Etat par des particuliers, sanctionnées dorénavant par des simples actes administratifs; - la fixation à dix ans de l'occupation continue susceptible d'ouvrir droit à la délivrance du titre déclaratif de propriété; - l'assouplissement du régime applicable aux terres cadastrées au nom d'inconnu; - une commission unique pour toutes les opérations de reconnaissance et de constatation de mise en valeur; - le pouvoir de l'administration de décider de la suite à réserver aux oppositions formulées par un tiers; - la mise à la disposition de particuliers, de sociétés ou organismes publics ou privés, à titre gratuit des terrains destinés à l'installation d'oeuvres d'intérêt social, culturel ou scientifique; - la précisation relative au fait que la mise en valeur, pour donner lieu à la délivrance du titre définitif doit être l'oeuvre personnelle du concessionnaire ou réalisée entièrement à ses frais.

Modifié par: Loi nº 66-025 tendant à assurer la mise en culture des terres à vocation agricole. (1966-12-19)
Modifié par: Ordonnance n° 74-021 portant refonte de l’ordonnance n° 62- 110 du 1er octobre 1962 sanctionnant l’abus de droit de propriété et prononçant le transfert à l’Etat des propriétés non exploitées. (1974-06-20)
Modifie: Loi nº 60-004 relative au domaine privé national. (1960-02-15)

Autores y editores

Author(s), editor(s), contributor(s): 

€Ö**

Proveedor de datos

Comparta esta página