L’urbanisation progresse dans de nombreux pays et ce rapport montre qu’elle modifie les systèmes agroalimentaires d’une façon qu’il n’est plus possible d’appréhender sous l’angle de la simple dichotomie entre milieu rural et milieu urbain.
Le rapport sur la situation des femmes dans les systèmes agroalimentaires fournit les dernières données, les leçons apprises et les recommandations pour les politiques et les décideurs sur le genre dans les systèmes agroalimentaires.
Le Guide pour l’évaluation de l’agroécologie propose une démarche et des outils méthodologiques pour apprécier, d’une part, les effets des pratiques et des systèmes agroécologiques sur les performances agroenvironnementales et socio-économiques de l’agriculture et, d’autre part, les conditions de développement de l’agroécologie.
Dans les pays du Sud, l’accès à la terre et à ses ressources, son contrôle et ses usages représentent des questions cruciales. Au cœur des défis de la construction de l’État, du développement agricole, de la sécurité alimentaire et de la durabilité environnementale, le foncier est aussi un marqueur identitaire et une source récurrente de conflits.
Version abrégée de la publication phare de la FAO, La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2022, cette brochure contient les principaux messages et le contenu de la publication et est destiné aux médias, aux responsables politiques et au grand public.
Le défi qu’est l’élimination de la faim et de la pauvreté a été accru et rendu plus urgent par la pandémie de covid-19. La relance doit prendre en compte les incidences de la pandémie et des mesures de confinement, qui ont durement touché en particulier les personnes vulnérables.
Ce numéro de Regards sur le foncier est consacré aux structures agraires et à l’accès des jeunes au foncier agricole, c’est-à-dire leur insertion dans l’activité agricole, principalement au sein de structures familiales.
Selon une nouvelle étude d’Oxfam, les besoins de financement des appels humanitaires de l’ONU liés aux événements climatiques extrêmes sont huit fois plus élevés aujourd’hui qu’il y a 20 ans ! Et à chaque catastrophe climatique, dans les pays riches comme dans les pays pauvres, ce sont les personnes les plus pauvres qui sont le plus durement touchées.
Conformément aux Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers, les investissements publics et privés dans le monde reconnaissent de plus en plus la gouvernance foncière responsable comme un déterminant du succès et de la durabilité de leurs réalisations.