La nature au cœur de l’action du groupe AFD dans les caraïbes | Land Portal
Organizers: 

L’AFD (French Development Agency) finance et accompagne des projets et programmes de développement qui soutiennent une croissance économique plus durable et partagée, améliorent les conditions de vie des plus pauvres, contribuent à la préservation de la planète et aident à stabiliser les pays fragiles ou en sortie de crise.


Language of the event: 
English
French
Mardi 06 Juin 2023

14:30 - 16:00 (CET

 
 
Dans le cadre des Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes 2023, ce webinaire vise à donner la parole à différents acteurs présents dans la région et impliqués dans des projets à fort impact dans les Caraïbes, tout en échangeant sur les opportunités de partenariats qui s’offrent à eux. 
 

Surexploitation et extinction des espèces, destruction des milieux naturels, changement climatique, pollution... Les pressions sur la biodiversité s'accroissent, avec un impact considérable sur les populations et les économies caribéennes. Trouver des solutions en commun pour répondre à ces enjeux partagés est une priorité pour le groupe AFD.

Suite à une introduction par un expert international de la biodiversité, un débat en deux parties sera lancé : nous nous pencherons sur les modalités d’intervention du groupe AFD dans les Caraïbes, et la façon de fournir une réponse régionale pour préserver la biodiversité dans cette zone.

Il s’agit d’une session d’une heure et demie exclusivement en ligne et en anglais sur la plateforme Livestorm. Le webinaire rassemblera des intervenants tels que des bailleurs de fonds, des agences de mise en œuvre, des partenaires techniques et des bénéficiaires du groupe AFD. 

Déroulé de l'événement:

  • Discours de bienvenue : S.E. Francis ÉTIENNE, ambassadeur de France auprès des États de la Caraïbe orientale, de la Barbade et de l’OECO
  • Introduction : Charles TROTTMANN, directeur du département des Trois Océans de l’AFD
  • « Setting the scene » : Karen MCDONALD GAYLE, directrice générale du Caribbean Biodiversity Fund

Débat 

Modérateur : Guillaume CHIRON, directeur adjoint de la Division de l’agriculture, du développement rural et de la biodiversité de l’AFD

  • Quelles sont les modalités d’intervention du groupe AFD dans la zone caraïbe pour préserver la biodiversité ?  
    Clara DUFRESNE, cheffe de projet régionale et conseillère au directeur régional de l’AFD
    Nicolas CHENET, directeur du département Développement durable à Expertise France
     
  • Comment élaborer une réponse régionale pour préserver la biodiversité dans l’espace caribéen ?
    Virginie CLÉRIMA, cheffe de projet régionale pour le projet CARIBSAN à l’Office international de l’eau
    Chamberlain EMMANUEL, directeur du cluster Durabilité environnementale à l’OECS

Conclusions

  • Guillaume CHIRON, directeur adjoint de la Division de l’agriculture, du développement rural et de la biodiversité de l’AFD

Il s’agit d’une session d’une heure et demie exclusivement en ligne et en anglais sur la plateforme Livestorm. Le webinaire rassemblera des intervenants tels que des bailleurs de fonds, des agences de mise en œuvre, des partenaires techniques et des bénéficiaires du groupe AFD.

Share this page