Netherlands Enterprise & Development Agency | Land Portal
Acronym: 
RVO
Focal point: 
Lisette Meij

Location

The Hague
Netherlands
NL
Working languages: 
Dutch
English
Spanish
French

 

The Netherlands Enterprise & Development Agency supports entrepreneurs, NGOs, knowledge institutions and organisations. It aims to facilitate entrepreneurship, improve collaborations, strengthen positions and help realise national and international ambitions with funding, networking, know-how and compliance with laws and regulations.

RVO is a government agency which operates under the auspices of the Ministry of Economic Affairs and Climate Policy. Its activities are commissioned by the various Dutch ministries and the European Union.

Netherlands Enterprise & Development Agency Resources

Displaying 1 - 5 of 113
Library Resource
Mise à l’échelle des résultats LAND-at-scale Mali
Policy Papers & Briefs
January, 2024
Mali

LAND-at-scale est une contribution à la protection des droits fonciers coutumiers des communautés et à la consolidation des acquis majeurs de la gouvernance foncière au Mali. Les cadres multi-acteurs à différents niveaux sont des espaces d’apprentissage et de partage d’expériences à promouvoir pour la gestion durable et apaisée du foncier agricole, gage de paix et de cohésion sociale, qui passe par la responsabilisation des communautés locales.

Library Resource
changements climatiques au Mali

L’agroécologie paysanne comme alternative à la baisse de la production agricole. Cas de la région de Ségou

Policy Papers & Briefs
January, 2024
Mali

Les chocs climatiques exercent une pression sur les terres agricoles qui se manifeste par la surexploitation des terres et l’utilisation abusive d’intrants, ce qui accélère et aggrave leur dégradation (lessivage continu, érosion, transport des particules). La sécurisation foncière des communautés contribue au développement et à la promotion de l’agroécologie paysanne. Elle encourage l’investissement dans les terres agricoles (par des plantations d’arbres à des fins agroécologiques).

Library Resource
Conflits Fonciers Liés à la Migration au Mali
Policy Papers & Briefs
January, 2024
Mali

Les dynamiques migratoires dans les zones agricoles, liées à la conjugaison de facteurs structurels et conjoncturels, prennent de l’ampleur et posent de nouveaux défis dans la gestion des conflits fonciers. Les mécanismes traditionnels et modernes de gestion foncière doivent régulièrement se renouveler et s’adapter, afin de résoudre efficacement et durablement les différends fonciers causés par les déplacements de populations.

Library Resource
Exploitation Minière et Foncier Agricole

Cas des communes rurales de Finkolo, Ganadougou et Gouandiaka

Policy Papers & Briefs
January, 2024
Mali

Le Code minier du Mali dispose que les ressources souterraines appartiennent à l’État, même s’il s’agit de terres agricoles. Cette disposition consacre le droit souverain de l’État sur les ressources du sous-sol, qui en organise l’accès et l’exploitation. Les autorités doivent largement partager le contenu de cette disposition avec les communautés locales lors du processus d’attribution de titres miniers. L’État doit également faire respecter le mécanisme de surveillance et de contrôle du cahier des charges à cet effet.

Library Resource
Collaboration entre les commissions foncières villageoises et communales au Mali

Le cas de Tominian (région de San)

Policy Papers & Briefs
January, 2024
Mali

La collaboration entre les commissions foncières (CoFo) villageoises[1] et communales[2] joue un rôle crucial dans la gestion concertée, pacifique et durable des terres et des ressources naturelles des communautés rurales.

Share this page